Charte d'indépendance éditoriale de ComPol

La présente Charte a pour objet de rappeler les principes essentiels d'indépendance, de liberté et de fiabilité de l'information, et de préciser les devoirs des journalistes, des dirigeants et des actionnaires. 

ComPol est un média apolitique dont l’éditeur, MC Médias, est indépendant de tout pouvoir public, politique, syndical, corporatiste, professionnel, idéologique, religieux ou économique.

Il se définit comme un média d’information consacré à la communication politique, l’analyse des ressorts médiatiques et des stratégies d’influence.

Sa vocation est de fournir une information de qualité, précise, vérifiée et équilibrée. 

ComPol est attaché aux valeurs de transparence, d’indépendance, de rigueur et de pluralisme qui caractérisent sa ligne éditoriale.

Les journalistes de la rédaction de ComPol doivent porter un regard critique sur l'information et faire écho au pluralisme des opinions.

Les journalistes disposent des moyens nécessaires pour exercer rigoureusement leur métier, collecter et vérifier les informations, indépendamment de toute pression extérieure. Ils s'interdisent toute manipulation et plagiat, ne relaient pas les rumeurs, évitent le sensationnalisme, les approximations et les partis-pris. Ils doivent éviter tout lien d'intérêt avec les acteurs des secteurs sur lesquels ils écrivent.

Média consacré à la vie politique, ComPol peut faire l’objet de pressions extérieures. Les journalistes doivent se préserver de toute pression ou influence qui altérerait l’honnêteté des informations.

Les dirigeants et actionnaires garantissent l'indépendance économique de MC Médias et de ComPol au sens de la présente charte, mais se gardent d'intervenir dans leurs choix éditoriaux et le traitement de l'information dans des conditions contraires aux valeurs portées par la présente charte.

Il est notamment veillé à ce que soit observé l'ensemble des principes contenus dans la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971), dont la pérennité est indispensable à l'indépendance éditoriale et qui constitue le socle déontologique de la profession de journaliste. 

Les éventuelles opérations de publicité ou de promotion développées par ComPol doivent être identifiées sans ambiguïté et ne doivent avoir aucune influence sur la ligne éditoriale, les choix et le travail journalistiques. Les journalistes ne contribuent pas, même de manière anonyme ou à titre gracieux, à la conception, à la rédaction, à l'illustration ou à la mise en page d’opérations de publicité ou de promotion.

L’ensemble des principes énoncés ci-dessus s'appliquent à la réalisation de tous les contenus éditoriaux produits par ComPol, quels que soient leurs supports de diffusion.

Tout journaliste, dirigeant ou actionnaire de ComPol se doit de respecter sans réserve les règles figurant dans la présente charte.

 

© ComPol – MC Médias 2016